Enregistrement
  •  
  • Produits
    (E-Catalogue)
  • Assistance
  • Logiciels
  • Services
  • Fr | Nl |
 

Newsletter interne : nodeis

Description des chantiers

Trois chantiers semblables de serviceflats (Silsburg, Gallifort & Iglo) ont été construits sur l’ordre du « Zorgbedrijf » de la ville d’Anvers, une filiale du CPAS.
Les particuliers ont la possibilité d’acheter ces serviceflats à l’avance et leurs investissements permettent le financement du projet. Nous avons visité le chantier "Silsburg" (Herentalsebaan à Deurne) où 116 serviceflats ont été construits. Le chantier "Gallifort" en propose 193 et le projet "Iglo" 108.
Le patch panel se trouve dans le garage souterrain et offre une solution centralisée des données. En-dessous se trouve le tableau de distribution de Belgacom regroupant les lignes téléphoniques (UTP) des différents serviceflats.
Les câbles coaxiaux de Telenet sont également centralisés dans le garage et partent vers chaque appartement.

Pourquoi la solution nodeis ?

Le Zorgbedrijf d’Anvers souhaitait une solution propre et flexible pour l’installation et le rangement de tous les composants multimédia. Ces appartements changeront régulièrement d’habitants, ce qui peut se traduire par un changement d’opérateur. Les différents habitants conserveront ainsi la liberté de choisir entre les différents fournisseurs disponibles : Belgacom, Telenet ou une solution centrale fournie par le Zorgbedrijf même.

Description de l'installation

Les serviceflats sont équipés d’un living où des prises coaxiales (FM/TV) et RJ45 (téléphone/data) sont prévues, d'une petite chambre qui pourra servir de bureau, d'une petite cuisine, d'une chambre à coucher, d'une douche et d'un espace technique/de stockage.

Tous les câbles data, téléphoniques et coaxiaux reviennent par le haut au coffret nodeis. Ce dernier est juste situé au-dessus du coffret électrique.
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Chaque habitant bénéficiera de 4 connexions téléphoniques, de 3 connexions data qui peuvent être utilisées par l'opérateur (modem) et d'une connexion data centralisée offerte par le Zorgbedrijf si un habitant ne choisit pas un opérateur.
Pour les personnes choisissant Telenet, 2 connexions coaxiales de type "F" (FM/TV) sont également prévues.
La mise en place d'un tel réseau dans ce genre de bâtiment permet à l'installation d'évoluer et de répondre aux exigences techniques futures. Par exemple, les personnes sous surveillance médicale peuvent connecter un pèse-personne digital au réseau afin d'envoyer des données au médecin ou à une banque centrale de collecte.

On peut imaginer que dans les prochaines années d'autres appareils nécessiteront eux aussi une connexion réseau...

Conclusion

Les projets "Gallifort" et "Silsburg" sont terminés mais pas encore réceptionnés et habités. Le projet "Iglo" est en cours de réalisation et sera prêt pour la fin de l'année.

Nous espérons que ces réalisations soient des projets pilotes pour les bâtiments d'autres villes (CPAS, serviceflats, logements sociaux, ...).